Jouons à Blood Bowl

Le forum de la communauté JABB basée sur les jeux PC Blood Bowl Legendary Edition et Blood Bowl Chaos Edition
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De la chance et du blood bowl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gecko
Minotaure
avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 27

MessageSujet: Re: De la chance et du blood bowl   Dim 1 Juin - 9:03

Ouh la la marmotte tu touches un sujet sensible ici^^. Une petite étincelle et on est parti pour une discussion sur 20 pages... Razz

En ce qui me concerne (je n'ai pas vu ton match contre Fury et ne peut donc pas m'y référer), et en sachant que je fais en effet probablement partie de ce petit groupe de coachs que notre communauté considère comme chanceux, je rejoins largement ton point de vue.

Pour moi, d'un point de vue objectif, il n'existe aucun coach chanceux ni malchanceux. Notre "pot" de chance est le même (car au final nous jouons tous au même jeu avec les mêmes règles et les mêmes probas, sauf si des tricheurs infâmes se sont glissés parmi nous, mais ça m'étonnerait ^^).

Ce qui diffère, c'est comment cette chance est répartie. En effet, certains coachs ont tendance à avoir des matchs où ils ont beaucoup de "malchance" et d'autres beaucoup moins, tandis que d'autres répartissent leur malchance plus ou moins équitablement sur les matchs, ce qui fait qu'il n'y a finalement aucun match ou on peut dire qu'ils ont vraiment été malchanceux.

Au final, particulièrement dans un environnement comme ici où l'on joue de nombreux match, tout s'équilibre dans les chiffres j'en suis convaincu. Par contre, dans les esprits, c'est autre chose.
En effet, il est prouvé que pour la plupart des gens il existe un bais négatif de la mémoire envers les expériences négatives par rapport au positives.

Par exemple, il n'y a pas longtemps (et habitant le plat pays), j'ai appris qu'il faut en général 3 jours de soleil à la population pour "oublier" un jour de pluie. Si il y a du soleil un jour sur deux et de la pluie un jour sur deux, la plupart des gens auront l'impression qu'il pleut tout le temps. Cela explique aussi pourquoi beaucoup de gens surestime le nombre de jours de pluie sur une année. Je ne sais pas si cette métaphore est limpide pour les gens du sud mais elle s'adapte tout à fait à mon sens pour expliquer ce que l'on retient de ses expériences Bloodbowlistiques.

Par ailleurs, j'ajouterai que l'influence de la chance est dépendante d'un facteur principal: le nombre de jets de dés dans un match. En effet, même sans tenir compte des probas de réussite, il est clair qu'une augmentation du nombre de jets de dés rend plus vulnérable à la "variance" de la chance. Au bout du compte, pas plus ni moins de chance, mais plus de chance de rater des actions mémorables.

Le nombre de jets de dés dépend principalement de la race jouée je pense et un peu de la personnalité du coach (averse au risque vs aventurier).

Ainsi, jouant le chaos qui n'est pas une équipe réalisant le plus de jets de dés (surtout à haute TV), je pense que ce n'est que de manière très exceptionnelle que je pourrais avoir un match considéré comme malchanceux.

Après, étant peut-être considéré comme joueur "chanceux", mais propos seront peut-être dénigré par la populace des joueurs non considérés comme "chanceux"... xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cousinmado
Fanatique
avatar

Messages : 653
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 33

MessageSujet: Re: De la chance et du blood bowl   Dim 1 Juin - 10:59

Je pense que cette saison je suis chanceux avec mes "Poulpe"s !

Mais j' aurais plusieurs raisons à ça :

Premièrement je sais un peu mieux jouer ^^

Deuxièmement j' ai enfin prix des niveaux et je deviens un peu plus confiant avec blocage

Troisièmement j' ai beaucoup mois de skull qu' avec "Pizza Inconnus" où je ne voyais pas souvent de jaune sur les dé mais énormément de bleu et de rouge ...

Et le fait d' avoir jouer autant de match avec autant de personne c' est juste plaisant même si je n' ai pas encore de réel stratégie

Je suis encore un enfant qui court après la balle ^^

_________________
Cousin est dans la course !!! BASTON !!!

Mon équipe prend cher mais je persévère ... Hall of Fame me voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Felinis
Minotaure
avatar

Messages : 241
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 34

MessageSujet: Re: De la chance et du blood bowl   Dim 1 Juin - 11:28

C'est vrai que globalement la chance a tendance à s'équilibrer.

Je pense qu'on considère un joueur chanceux ou malchanceux selon la réussite ou l'échec d'une action plus ou moins risquée.

Pour une équipe agile, échouer une action basée sur l'agilité est plus compliqué que de la réussir, donc quand ça se produit, c'est pas de chance. (peu importe le nombre d'actions similaires réussies par ailleurs), alors qu'une même action échouée par un 2agi est normale, par contre la réussir tient de la chance.
Echouer un blocage à 3 dés sur 5 skulls 1 les deux au sol, c'est vraiment pas de chance, se faire sortir un big guy par un snotling, c'est vraiment pas de chance.
Encaisser un TD après une action hautement improbable (esquives à -1 avec un 3agi, passe longue distance, paquet sans relance) c'est pas de chance
Et des exemples de ce style, je pourrai en donner plein Wink

Donc pour résumer, on peut considèrer un joueur comme chanceux sur le nombre d'actions risquées réussies pondéré par le nombre d'actions simples échouées (et l'inverse pour les actions subies, une action risquée réussie par l'adversaire étant considérée comme de la malchance) rapporté à l'ensemble des matchs. (on pourrait également considérer les évènements d'engagement)
Je doute que quiconque ait eu l'idée de faire ce calcul Very Happy

Pour prendre mon cas sur la ligue privée (en oubliant le fait que je sois mauvais ^^) je m'en suis relativement bien sorti sur les jets d'armure et de blessure subis. Par contre, mes jets de blocages sont globalement merdiques, pourtant il m'est arrivé de réussir des blocages à 1 dé (seulement avec des joueurs avec blocage, ce qui diminue la difficulté de l'action). Je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir le nombre de 1 que j'ai lancé depuis le début de la saison, mais ça doit être un bon chiffre. Pareil pour les évènements d'engagement, il ne me semble pas en avoir eu beaucoup qui m'étaient favorables (mais j'ai peut-être une mémoire séléctive) comme la canicule contre marmotte ou le blitz contre Fury...
Du coup, je me considère, peut-être à tort, comme malchanceux, malgré qu'il m'arrive d'avoir de la chance, ça reste assez rare comparativement aux lancés foireux.

_________________
On se retrouvera sur le ring terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gamer5555
Minotaure
avatar

Messages : 223
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 20

MessageSujet: Re: De la chance et du blood bowl   Dim 1 Juin - 11:33

Ce phénomène a peut observer avec mes "Zombies Paradise",Ils ont fait sensation forte pour avoir réussi passe, esquive a 2d'agi  et blocage a deux contre,mais ce qu'on a un peu oublié(enfin un peu)c'est que 4/5 ils ratent leurs sublimes actions.Je pense que c'est la même chose avec les passes rapides de mes Khemris,c'est par ce qu'on attends pas a se que sa réussise que l'on est surpris quand sa marche;tellement surpris que l'on en vient a oublier tous les ratés.Les halflings tueurs de furry aussi ont fait sensations.Ils y a surement plein dans exemple que je ne me souvient pas ou que je ne connais pas.

Je pense que c'est du au fait que quand une équipe fait quelque chose dans laquelle elle n'est pas du tout spécialisé,et donc difficilement réalisable,voir incroyable,cela devient surprenant au point de couvrir tout les échecs précédents et avenir.

Edit:enfait c'est plutot le phénomène inverse
Et oui,si vous voulez être chanceux,il vous suffit de jouer nimporte comment,main de dieu sur vos skink,frénésie sur les elfes,et blocage de passe sur les bigs guy!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De la chance et du blood bowl   

Revenir en haut Aller en bas
 
De la chance et du blood bowl
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blood bowl
» POLSKA BLOOD BOWL TEAM
» A vendre équipes Blood Bowl
» BLOOD BOWL - League 2 - Saison 3 - WARRIORS
» Blood Bowl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jouons à Blood Bowl :: La Caverne du Sanglier Foireux :: Les Tribunes-
Sauter vers: