Jouons à Blood Bowl

Le forum de la communauté JABB basée sur les jeux PC Blood Bowl Legendary Edition et Blood Bowl Chaos Edition

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Série OpF/ArmA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Série OpF/ArmA   Ven 14 Fév - 4:36

Chalut chalut Smile

J'aimerais vous parler d'une série de jeux vidéo qui me tient à coeur, et avec laquelle j'ai grandit : Opération Flashpoint / ArmA.

Pour faire court et simple, ArmA est une simulation militaire bac à sable : vous pouvez faire ce que vous voulez, le tout dans un contexte armé. C'est un peu le Minecraft de la guerre moderne. Et comme vous allez pouvoir le voir, c'est une simulation basée sur la réalité, c'est pas du Battlefield :p
Soyons clairs dès le début : vous ne trouverez nulle-part en virtuel un tel degrés de coopération.

Et maintenant un petit historique :

Spoiler:

Voila la petite histoire, la série a bien progressé et a fait son chemin, désormais le simulateur tiré de la série est utilisé par de nombreux pays (la France s'est offerte le VBS2 il y a quelques mois dans je ne sais plus quel régiment du Centre, les autres suivront).

Maintenant ArmA 3 c'est :
- un jeu qui se déroule en 2030, donc de l'équipement un peu futuriste, évolué en se basant sur l'équipement actuel.
- 12 postures différentes !!! au lieu de 3 dans les autres fps, même ceux de la série OfP/ArmA
- une balistique annoncée à 99% fidèle à la réalité
- de nouveaux véhicules, basés sur ceux existants (chars, véhicules de transport blindés ou non, 4x4 blindés, quads, hélico de transport ou d'attaque, avions de chasse, et surtout drone aériens ou terrestre, armé ou non).
- évolution des armes, on passe du 5.56 utilisé depuis des décennies au 6.5 pour la plupart des armes d'assaut. Mais le jeu offre de grandes possibilités : 9mm PB, .45 ACP, 5.56, 6.5, 7.62, 12.7, .50, (fusil d'assaut, sniper, mitrailleuse lourde ou légère, tourelle, canon) de quoi s'adapter à chaque situation.
- évolution des protections corporelles (en cours de modification dans les prochains patchs, soumis à la communauté)
- gestion de l'inventaire, et donc du poids emporté, qui influe sur l'endurance physique (se traduit par des tremblements et/ou un flou pendant l'observation et la visée)
- de nouvelles options tactiques, par les calibres, les grenades IR, fumigènes, les armes de poing mieux maitrisées, les tirs de suppression, les appuis de mortier, hélico, avions, artillerie, les mines, C4, Satchel, Claymore, etc
- la modification des armes en direct, grâce aux rails présents sur les armes, changez en un instant d'optique de visée (reflex, point rouge, Acog, nocturne, thermique, longue distance, très longue distance), lampe/laser, suppresseur(silencieux) ou non, etc
- la modification des vêtements, adaptables selon la situation, lourd/léger, discret ou non, jumelles/télémètre, JVN (vision nocturne), casque balistique, casquette, foulard, etc
- grenades, fumigènes, grenades IR, lance-grenades avec grenades fumigènes et fusées, lance-roquettes, lanceurs guidés, anti-aérien.
- 270km² de terrain, de quoi s'amuser ^^

Bref, ce jeu offre une multitude de possibilités. Il est plutôt orienté sur l'infanterie (le meilleur !! :p), mais ces possibilités sont immenses.
Un autre point fort de cette série est sa communauté, gigantesque, et qui fait un boulot remarquable, mods, scripts, ajout de contenu, véhicules, armes, scénarios solo/multi, etc.

Ce jeu est fait surtout pour la coopération. Je vous ai déjà dit que j'avais fait partie d'une équipe durant quelques mois, le clan GID, et c'est une époque que je n'oublierai jamais. Je ne vous le cache pas, j'aimerai faire de même avec notre communauté, parce que ce jeu ressert les liens. Quand sur le jeu on s'en prend plein la gueule, c'est tous ensemble, chacun protège l'autre, chacun soutien l'autre, et c'est en même temps un p'tit coté jeu de rôle, imaginez-vous dans la peau d'un soldat, avec la discipline et la fraternité que cela impose.

Soyons clairs : au début vous allez vous en prendre plein la gueule, vous finirez 1 mission solo sur 5, si vous arrivez à survivre. C'est un certain investissement, mais qui par la suite offre un travail d'équipe rare (à part en vous engageant dans l'armée ^^).

Mais rassurez-vous ! En coop, au début vous n'aurez rien d'autre à faire que de tirer sur l'ennemi quand l'ordre est donné, et utiliser les couverts. Comme dans l'armée, on commence par les bases du combat, et si on est bon on a d'autres responsabilités.

Si cela vous intéresse, on pourra commencer sur la version gratos d'ArmA 2, et si ça vous plait continuer sur ArmA 3 (plus cher, forcement, mais qui offre bien plus de possibilités). Donc n'hésitez pas à me contacter.

Je joins à ce message une vidéo qui n'est pas de moi, mais d'un Youtuber américain (Jester814) qui enregistre la plupart des opérations avec son équipe (mon pc n'est pas assez puissant pour enregistrer avec une bonne fluidité), c'est en anglais mais on s'en fout, c'est pour vous donner une idée de l'intensité de l'action et de la coopération :

(La team de Jester utilise des mods pour les armes et pour les transmissions. Si cela vous intéresse, Jester enregistre sur sa chaine beaucoup de missions en coop. Il joue aussi à la 3ème personne, le jeu étant plutôt fait pour jouer à la 1ère personne, au moins pour l'immersion).

Une mission d'ArmA se déroule un peu comme sur Payday, en plus évolué :
- Préparation (choix des armes, des calibres, des rôles, équipement, lanceurs, etc)
- Insertion (à pied, véhicule, bateau, parachutage, sous-marin, nage)
- Observation (observer les ennemis, le terrain, les couvertures pour se déplacer)
- Définir un plan d'action (attaque en plusieurs groupes, soutiens/couverture, infiltration, supports d'artillerie ou aérien)
- Action (attaque, infiltration, vol de documents, destruction de matériel et/ou véhicules/batiments)
- Exfiltration (terrestre, aérien ou maritime)

Récemment on a pu faire quelques parties avec Dachus et Lonewolf, mais n'en tenez pas compte. Il y a certaines choses à modifier suite à ces missions, comme les missions elles-même, la discipline, le commandement. Jusqu'ici j'étais soft, acceptant tout, mais cela va se durcir drastiquement, pour une vraie coopération.
Après tout, si on se lance dans une simu militaire, ce n'est pas pour déconner comme sur un Saint Row. Comme par exemple sur Blood Bowl vous ne voulez pas voir un joueur faire n'importe quoi, avec en plus un coach qui l'accepte. Ou sur le jeu de rôle, on peut déconner, mais quand l'action nous appelle chacun reprend son rôle et fait son boulot. Personne ne fonce dans le tas ou court au milieu des ennemis (qui peuvent tuer en 1 balle Very Happy)

Voili voilou !! j'attend vos réactions, et si ça vous plait contactez-moi pour qu'on fasse quelques essais ^^

Flo/Enliin

Dernière édition par enliin le Ven 14 Fév - 7:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 14 Fév - 4:55

PS que je met à part : dans quelques semaines, un DLC gratuit intègrera une fonctionnalité pour modifier la mission en direct, ajouter des renforts ennemis, à pied ou motorisé, apporter des ravitaillements, des obstacles, des tirs de mortier alliés ou ennemis, etc.

Cela va grandement améliorer les missions en coop qui sont déjà très bonnes.

PS2 : Dans les différents clans sur ArmA, une grosse partie des joueurs sont des militaires, des anciens militaires et de futurs militaires, ce qui donne une bonne idée du sérieux de la série.
gecko
Minotaure

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 14 Fév - 7:43

enliin a écrit:

Soyons clairs dès le début : vous ne trouverez nulle-part en virtuel un tel degrés de coopération.

Même si j'admets que tu en as fait une très belle présentation, n'étant moi-même pas fan d'Arma^^, je me permets de nuancer ton affirmation. Et pour cela, je renvoie à un sujet que j'avais créé sur l'ancien forum:

Project Reality

Je préciserai juste que depuis PR2 est en développement, principalement destiné à apporter un nouveau moteur graphique. Personnellement je le préfère largement à Arma. La difficulté, l'aspect réaliste et l'obligation de coopérer sont bien présents mais le gameplay est beaucoup plus accessible de mon point de vue.

Par ailleurs, pour les motivés, je poste ci-dessous la liste des caractéristiques de PR (in english)

(je le mets en spoiler non seulement parce que c'est long et aussi parce que je ne voudrais pas "voler" ton sujet sur Arma Enliin)

Spoiler:

Voilà voilà. Ceci étant dit je respecte tout à fait les joueurs d'Arma, le principal c'est de s'amuser Smile
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 14 Fév - 16:44

Project Reality est un mod sympa, mais plus axé sur le PvP comme America's Army.
La plupart des clans d'Arma jouent exclusivement contre l'IA, ce qui permet d'avoir un ennemi toujours en supériorité numérique (souvent 4-5 fois plus nombreux), des patrouilles aléatoires, des spawns de renforts aléatoires etc. Et l'IA se défend très très bien ! Planquez vos fesses si vous voulez vivre plus de quelques secondes.

De plus la taille de la map permet d'avoir plusieurs opérations simultanées, avec une communication radio permanente (excellente avec le mod ACRE, ajoutant de l'immersion aux communications).

C'est vrai que le gameplay d'ArmA 1&2 était assez lourd, il a bien été fluidifié sur le 3ème opus qui est beaucoup plus dynamique et nerveux; grâce notamment aux diverses postures et au mode de déplacement tactique.
Gamer5555
Minotaure

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 14 Fév - 22:18

Bah j'ai Arma II (enfin il est a mon frère,il s'en servait pour jouer a Day Z)mais j'arrive pas du tout a y houer,le seul truc que je c'est faire c'est conduire les véhicules.Mais si vous m'aidez a comprendre le jeu je pourrais jouer avec vous,même si un soldat muet c'est pas le must.
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Sam 15 Fév - 13:07

Ah quel est le soucis ? la maniabilité ?

T'inquiète pas pour l'absence de vocal, c'est pas optimal mais pas gênant. Dans Arma il y a un système d'annonce des contacts avec azimut et distance, annonce des blessures, manque de munitions, etc... le tout gérable par clavier & souris.
Jouant souvent avec l'IA qui a les mêmes possibilités, j'ai l'habitude de gérer les opérations avec ces infos de base, les détails demandent un peu plus d'observation. Mais comme tout le monde sera débutant, je vous aurais toujours à l'oeil, pour adapter les tactiques et donner des conseils ^^

En fait débuter sur ArmA c'est comme débuter sur Blood Bowl : au début vous allez en chier, et avec l'expérience vous serez de plus en plus efficaces, pouvant jouer plusieurs styles.

Et j'vous rassure, on utilisera très peu de termes techniques, déjà parce que j'en ai oublié la plupart lol, il y a quelques termes inévitables bien sur ( comme "tir de suppression"), et je vous expliquerai tout ça, il n'y a rien de compliqué dans la théorie, et je m'occupe de l'exécution ^^

Gamer si ça te tente on se fera une sceance dans la semaine, faut que je me renseigne aussi sur la compatibilité avec la version gratos.
Cette semaine j'suis en vacances "sauvetage de chevilles en mousse" donc n'hésite pas à me contacter sur Steam pour qu'on se fasse quelques parties Smile

C'est valable pour tous ! je rappelle qu'il existe une version gratos d'ArmA 2.
Draxow
Vampire

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Sam 15 Fév - 23:17

Contact à 12 heure moins 7 !!!
Si jamais ArmA III est en promo sur steam je le prendrai peut-être sauf si tu me le payes avant :p

enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 24 Oct - 13:36

Arma 3 est gratuit ce weekend (et à -50% en cas d'achat, miaou), donc je vous propose de faire une mission ensemble pour vous faire découvrir ce jeu.
Soit samedi soir soit dimanche aprem, avec au programme une petite séance d'initiation puis une mission en coop faite maison.

Précisions :
- Arma 3 dans sa version actuelle pèse 13Go donc ne lancez pas le téléchargement au dernier moment.
- C'est de la vraie coop, souvent sans respawn, ce qui demande une certaine discipline. Donc inutile de venir si c'est pour tirer sur ses potes ou faire le con dès que vous voyez un véhicule.

Si ça vous intéresse dites-le moi ici-même, et si possible rapidement pour que j'ai le temps de monter un entrainement et une mission adaptés au nombre de volontaires.

Si vous avez un doute sur votre machine, pour comparer je fais tourner le jeu sans trop de soucis avec un processeur Intel dual core 3GHz, une GeForce GTX 460 et 4Go de Ram.

Voilou, les inscriptions sont ouvertes ! ou bleues !
gecko
Minotaure

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 24 Oct - 18:01

Si ca se fait dimanche aprem, ca m'intéresse Wink
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 24 Oct - 19:00

J'y pense seulement maintenant mais dans Arma 3 depuis peu il y a un entrainement virtuel en solo (virtuel dans le virtuel, c'est concept), qui vous apprendra les bases en une 20aine de minutes. Ca permettrait de gagner du temps, je répondrai à vos questions et pourrai vous montrer quelques commandes avancées, voire peut-être un peu de commandement.

Et pour ceux qui ont déjà le jeu si vous voulez vous joindre à nous pour la mission ce sera avec plaisir, plus on est de fous moins y'a de riz ! (et si vous voulez un équipement particulier prévenez moi rapidement).
Gamer5555
Minotaure

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 24 Oct - 19:43

Es ce qui sera possible de conduire sans permis et sans que nos collègue nous crèves les pneus? Smile

Sinon je suis partant pour du Arma,mais attention,quand tu dit plus de fous,avec moi tu auras vraiment plus de fou

enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 24 Oct - 19:53

Yep, et sans rouler sur ses potes si possible ! xD
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Sam 25 Oct - 19:18

C'est ok pour dimanche aprem, j'arriverai vers 14-15h.
J'ai pas pu faire de mission perso (pas retrouvé mes pages de scripts) mais j'ai une 15aine de missions en coop bien sympas, bien hard Razz
Eire22
Vampire

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Lun 27 Oct - 6:31

Je tombe sur le sujet que maintenant (ouais, super à la page Être!) et j'avoue que ça ne donne une certaine nostalgie de mon passé dans l'armée... Du coup je vais voir pour prendre le jeu s'il coûte pas les yeux de la tête. Vous êtes sur le 3 je suppose?

"Surtout dans Blood Bowl" Eire22
gecko
Minotaure

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Lun 27 Oct - 7:36

Oui le 3 en effet. C'était la première fois que j’essayais le 3 et j'avoue qu'il y a un vrai progrès par rapport au 2.

On a fait une petite (pas si petite) partie avec Enliin et Gamer hier et c'était bien sympa. Le jeu est actuellement à 22€ à -50% mais je ne sais pas jusque quand (pas longtemps à mon avis).

En ce qui me concerne je me suis bien amusé mais je ne vais pas l'acheter tout de suite (peut-être aux soldes de noël, tout dépend du prix et de mon budget). En effet, d'une part je reste plus fan de PvP que de Coop et mon FPS de simulation moderne préféré reste Project Reality BF2 pour le moment (dont j'attends impatiemment la suite). Après niveau graphique, Arma 3 est 300% mieux ^^.

Dernière édition par gecko le Lun 27 Oct - 8:53, édité 1 fois
Eire22
Vampire

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Lun 27 Oct - 8:38

Bon, j'ai craqué Smile !!! Infanterie me revoilà!!! Ma bonne vielle MG45 (Lisa) et ma Browning M2 12.7 (Nadia) me manquent... Laughing

"Surtout dans Blood Bowl" Eire22
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 12 Déc - 10:26

Salut chers joueurs d'Arma 3 que c'est un jeu qu'il est trokool cheers

Je vous propose un pitit pack de mods pour réduire encore plus votre espérance de vie Twisted Evil
Et plus sérieusement, ce sont des mods très sympas et légers pour améliorer le gameplay général.

Le pack contient :

- @ASR AI3 : améliore l'intelligence artificielle alliée et ennemie, l'IA utilise enfin ses fumigènes et grenades, se met à couvert, utilise les tirs de suppression etc.
- @AGM, Authenthic Gameplay Modification : ajoute pas mal de fonctionnalités "réalistes" : possibilité de poser son arme pour stabiliser le tir, réorganiser ses chargeurs, estimer la température de l'arme pour éviter l'enrayement, mais aussi il intègre un nouveau système de soins plus complet, un rééquilibrage des dégâts et protections, et l'influence du vent sur la balistique ! Bon courage aux tireurs embusqués Very Happy (Liste des différentes fonctions ici et en anglais : AGM).
- @VAA, Virtual Arsenal Anywhere : vous allez adorer la touche U ! Ce mod permet de personnaliser votre équipement durant n'importe quelle mission ou campagne, il vous donne accès à touuuuuuut le matos du jeu et de vos mods et s'utilise comme l'arsenal virtuel. (Par contre, cet outil étant dispo en permanence, à vous de vous donner des limites pour ne pas rajouter des munitions en plein combat ! Bouh les tricheurs ! Razz ).
- @CBA et JR, Community Base Addon et Joint Rails : sont juste là pour faire fonctionner les autres mods.
- @SLTS : ça c'est perso, juste un skin noir du TRG-21, j'vous l'ai mis quand même.

Si ça vous intéresse le pack est ici : ModPack (mis à jour le 19/06/2015)
Dezippez le contenu dans votre dossier Arma 3 sous Steam, puis sur le launcher d'Arma 3, onglet "paramètres", cochez la pitite case à côté de "Mods" et dans le champ vide à sa droite collez ceci : @VA;@JR;@CBA_A3;@agm;@ASR_AI3;@SLTS

Vous verrez qu'une fois les nouvelles commandes prises en main le jeu est encore plus immersif, un poil plus technique, et pas plus dur mais plus fun !

Pour l'occasion j'ai trouvé une nouvelle campagne amateur bien foutue et originale dans laquelle le joueur doit protéger un journaliste qui enquête sur des crimes de guerre. 8 missions variées et faciles, avec des cinématiques et des voix faites maison.
Elle s'appelle "The White Silk of Thanatos" et je vous l'ai mise ici : Campagne , à dézipper dans Arma 3 sour Steam dans le dossier "Campaigns" (à créer s'il n'existe pas).

Voili voulou voilu, j'espère que tout ça vous plaira et qu'on pourra se faire du multi avec ces mods, en cas de soucis d'installation vous savez où me trouver Wink

Repos !

PS : n'oubliez pas les bouchons d'oreille Laughing

Dernière édition par enliin le Sam 20 Juin - 16:05, édité 3 fois
FuryCurry
Berserker Halfling

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Mer 17 Juin - 14:23

Au passage, Arma 3 n'est pas (encore) mort. Wink

enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Mer 17 Juin - 15:04

Yep une nouvelle map en 2016 Smile J'imagine déjà les affrontements dans la jungle cheers
enliin
Nain-Porte-Quoi

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   Ven 19 Juin - 18:25

Le modpack que je vous ai proposé a été mis à jour, avec une petite modification concernant AGM. J'ai enlevé le système de stabilisation de l'arme puisqu'il est maintenant inclus dans le jeu de base, ainsi que le système de soin car il est trop lourd et mal géré par l'IA.

Voili voilou !

Si vous cherchez d'autres mods vous pourrez en trouver des tas chez Armaholic, ainsi que des missions solo & coop, des campagnes, des maps, du fromage, des armes, tout ça tout ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Série OpF/ArmA   

Série OpF/ArmA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1