Jouons à Blood Bowl

Le forum de la communauté JABB basée sur les jeux PC Blood Bowl Legendary Edition et Blood Bowl Chaos Edition
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débuter avec des nains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
enliin
Nain-Porte-Quoi
avatar

Messages : 484
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 31
Localisation : Ardennes

MessageSujet: Débuter avec des nains   Dim 19 Jan - 18:09

Salut !

Jouant les nains depuis mes débuts sur le jeu vidéo Blood Bowl, voici un petit guide pour mieux les appréhender.



Tout d'abord, voyons les forces et faiblesses de nains :


Forces :
- Crâne épais, qui vous évitera quelques KO
- Armure 9 sur la majorité des joueurs, qui vous évitera des sorties en général
- Blocage et tacle de base sur tous les 3/4
- L'intrépidité des tueurs de troll, mélée à blocage et frénésie, pour sortir les joueurs adverses du terrain et/ou allonger les big guys.
- Le coureur MVT 6 et dextérité, votre joueur le plus rapide et le meilleur pour ramasser le ballon


Faiblesses :
- Le mouvement général de l'équipe, 4, 5 et 6, votre équipe est lente, donc le placement est très important
- Le manque d'agilité, 2 en général, seuls les coureurs et blitzeurs avec leur 3 d'agi peuvent jouer le ballon sans trop de risques
- L'armure 8 des coureurs et tueurs de trolls, ils sont les plus fragiles de l'équipe, si vous prenez un apothicaire c'est pour eux.
- La spécialisation des postes : la plupart du temps seuls les coureurs vont marquer des TD, et donc prendre un max d'xp quand le reste de l'équipe doit se contenter des blessures.



Le roster de base :

Alors que ce soit pour débuter ou non, je conseille toujours le même roster, toujours fiable :
- 3 relances
- 1 coureur
- 2 blitzeurs
- 2 tueurs de troll
- 6 bloqueurs
Il vous restera 10 000 po, que vous pouvez dépenser pour une pompom ou un assistant, mais je vous conseille de les garder pour acheter un 2nd coureur rapidement.



Formation de base attaque/défense :



(attention, la 1ère ligne du haut représente la 1ère ligne du terrain adverse)
X = joueurs
-1 = -1 sur les esquives
Les cases jaunes représentent les zones de tacle.


Les postes :

- Bloqueurs : X1.2.3.6.10, et X8 si un seul coureur
- Coureur : X11, et X8 si vous avez un second coureur
- Blitzeurs : X4 et 5
- Tueurs de troll : X7 et 9
- Roule-mort : X2

Cette formation permet de couvrir les premières lignes de votre terrain de zone de tacles, et vous donne la possibilité de vous replacer rapidement dans toutes les directions.



Style de jeu :

- Offensif :
Vos joueurs étant résistants, le mieux une fois le ballon en main est de se reformer en cage au centre du terrain, pendant que quelques joueurs sur les flancs enchaînent les baffes et les sorties de joueurs (spécialité des tueurs de troll).


- Défensif :
Alors là votre vitesse limitée va être un gros problème. Pour compenser cela, et avec la formation donnée plus haut, essayez dans la mesure du possible de couvrir votre moitié de terrain au maximum, et marquez avec des tacleux tout les joueurs un peu fous qui arriveraient à s'infiltrer derrière vos lignes.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les nains sont assez techniques, vous aurez souvent à bien déplacer vos joueurs et compter les soutiens. En jouant nain il arrive très souvent qu'un seul nain permette par son blocage ou son soutien de débloquer toute une succession de baffes, à vous de bien étudier le jeu pour y arriver.



Evolution du roster :

Comme dit précédemment, le plus tôt possible prenez un deuxième coureur, cela vous donnera plus de possibilités de jeu.
L'avantage des nains est leur résistance, vous aurez rarement à racheter des joueurs, et donc l'argent accumulé au fil des matchs vous servira à acheter un roule-mort.



Evolution des compétences :

Pour débuter je vous conseille de mettre garde sur tous les bloqueurs, et tacle sur les blitzeurs, dans un premier temps.
Au niveaux suivant vous pouvez ajouter de la châtaigne, stabilité, juggernaut.
Sur les blitzeurs, de base mettez-leurs tacle, c'est toujours très utile.
Sur les tueurs de troll, de base je conseille la châtaigne plutôt que le tacle. Le tacle va pourrir votre frénésie, quand la châtaigne optimisera le rôle de ce joueur.

Pour les joueurs plus aguérris je conseille sur les bloqueurs et blitzeurs de varier garde, châtaigne et stabilité entre les différents joueurs. Ensuite utilisez les stabilités et/ou gardes sur la cage, les gardes ou châtaignes au centre du terrain.
Si vous gérez bien les gardes et les intrépidités, il est très intéressant aussi d'ajouter intrépidité à 2-3 bloqueurs au centre du terrain, afin de défoncer le centre adverse. Avec des gardes bien placées en soutien, c'est très efficace.



Utilisation des tueurs de troll :


Cela dépend de l'équipe que vous affrontez, il peut être très intéressant de bloquer les flancs avec la frénésie de vos tueurs pour sortir les joueurs adverse (et le soutien d'un collègue pour avoir deux dés), comme il peut être intéressant aussi de garder les tueurs proches du centre et profiter de l'intrépidité pour virer les big guys adverses. Si vous avez des bloqueurs gardeux, les deux actions seront d'autant plus faciles.


Utilisation du roule-mort :


En défense, le roule-mort peut être utile pour bloquer les big guys au centre du terrain, mais vos bloqueurs peuvent le faire aussi, moins bien mais ça passera tout de même. En défense je vous conseille de laisser le roule-mort sur le banc. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une arme secrète ! Autant garder ce joueur quand il est le plus utile : en attaque.

Voyons justement l'attaque, le roule-mort est très pratique pour repousser le centre adverse. S'il peut avoir 3 dés de blocages n'hésitez pas à bloquer avec lui pour profiter de juggernaut, mais jamais en première action ! c'est un solitaire.
Une fois que votre cage a passé le centre adverse, placez le roule-mort sur un flanc, il est très efficace pour faire écran.



Les évolutions spéciales :


- Le coureur : si possible ajoutez-lui +1 en mouvement, cela facilitera grandement votre jeu une fois que la cage est entrée dans le terrain adverse. Et si vous avez de la chance, mettez-lui +2 !
- Le blitzeur : en tant que second porteur de balle potentiel, le +1 en mouvement peut être très utile aussi.
- Le tueur de troll : la cible préférée de votre adversaire, pour lui il vaut mieux favoriser le +1 en armure.
- Le bloqueur : le +1 en mouvement donnera de la flexibilité à votre jeu, et surtout à votre défense.
- Le roule-mort : le +1 en force est inutile, sauf peut être avec blocage multiple, et oubliez le +1 en agilité ou armure, par contre le +1 en mouvement est sympa justement pour le jouer comme écran une fois que le centre est nettoyé.

A part sur le roule-mort, le +1 en force est toujours le bienvenu sur tous les joueurs, quant au +1 en agilité gardez-le plutôt pour les coureurs et blitzeurs, et à la limite sur un tueur de troll, juste par sécurité.



Au fil des matchs, la somme d'expérience de l'équipe devrait être répartie selon cet ordre :
1 - Coureurs
2 - Tueurs de troll
3 - Blitzeurs
4 - Bloqueurs
5 - Roule-mort

A vous de choisir les compétences en fonction de l'équipe et des besoins.



Corruption :

La valeur d'équipe des nains évolue assez rapidement, mais au cas où vous auriez quelques coups vicieux, essayez d'avoir 1, voire 2 corruptions, juste pour le roule-mort. Le nain n'est pas fait pour agresser au sol, il préfère taper quand l'adversaire est debout. 1 corruption vous permettra de garder le roule-mort plus longtemps sur le terrain, et la 2ème corruption sera là par sécurité, en cas de TD au tour 7 par exemple, afin de garder ce joueur sur la deuxième mi-temps.


Extra :

Vos agi 3 peuvent jouer la passe, mais sans compétence de passe c'est une solution à garder en dernier recours.
De même, l'esquive sans compétence d'esquive est à éviter tant que possible, mais parfois cela peut débloquer le jeu, à vous de voir ! Wink



Voili voilou, je pense avoir fait le tour du sujet, si vous avez des questions, critiques et/ou propositions n'hésitez pas à répondre à ce sujet ou à venir me voir. Mais n'oubliez pas que ceci n'est que mon style de jeu, il a souvent fait ses preuves mais les nouveautés et alternatives peuvent toujours être intéressantes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Débuter avec des nains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter avec Inkscape
» Débuter avec des nains
» Tutorial: Bien débuter avec Photoshop
» tactiques générales:le flan refusé avec les nains
» Bien débuter avec 1000pt contre du nécron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jouons à Blood Bowl :: La Caverne du Sanglier Foireux :: Tutoriels & Aides de jeu-
Sauter vers: